Quelle chance nous avons au Québec que de pouvoir se procurer un des meilleurs crabes au monde, le crabe des neiges ! La saison est officiellement débutée depuis le 27 mars dernier et devrait, en principe, durée de 6 à 8 semaines.

Avec sa chair floconneuse, tendre et salée, ce crustacé n’a nul besoin d’artifice dans l’assiette pour être apprécié à sa juste valeur. Une simple mayonnaise maison légèrement citronnée pour l’accompagner et hop ! On s’en lèche les doigts.

Afin de ne pas camoufler la finesse du produit, je vous suggère d’opter pour des vins blancs peu aromatique, doté d’une bonne acidité et ayant une impression de salinité en bouche, ce que certaines personnes qualifient de « minéralité », ou bien de « vin minéral ».

Les vins provenant du bord de la mer procurent en général ce type de vins. L’influence des sols, du climat et aussi des vents qui déposent le sel de la mer sur la peau des raisins avant les vendanges, auront une grande influence sur le style d’arômes et de textures que l’on retrouvera dans la bouteille.

Voici quelques suggestions de vins parfaits pour accompagner votre prochain festin de crabe des neiges.

Muscadet Sèvre et Maine 2016 Domaine de l’Écu, cuvée Orthogneiss

Le Domaine de l’Écu est l’un de mes vignobles « chouchou » dans l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Sec, fruité, vif et salin, voici un excellent exemple de ce qui se fait de mieux dans la région !

____

Vin des Cyclades 2017 Domaine Argyros, cuvée Atlantis

Magnifique domaine situé sur l’île de Santorin, en Grèce, le domaine Argyros produit cette cuvée à base principalement du cépage emblématique de l’île, l’Assyrtiko, ainsi que des cépages Athiri et Aidani. Vin blanc sec arborant des arômes de citron et de fleurs blanches, la bouche vous laissera sur une impression saline qui se mariera parfaitement avec la chair fraîche du crabe.

__

Chablis 2017 Domaine Alain Geoffroy

Difficile de parler de crabe des neiges sans parler de vins de Chablis ! Situés sur des sols « kimmeridgiens » remplis de fossiles marins, les vins de cette région sont reconnus pour être très salin et minéral, ce qui rappelle la finesse et la salinité de la chair du crabe. Le domaine Alain Geoffroy produit des vins sans aucun influence d’élevage en fût de chêne. Un très bon rapport qualité-prix pour cette appellation prestigieuse.

_____

Lien pour la chronique radio sur les vins et le crabe des neiges :

https://www.qub.radio/balado?id=d680fb3e-13b0-433b-b876-a96e018ac216&episode=45f05dc8-670d-47d4-b108-aa33010940e5

Sindie Goineau – avril 2019