La vitamine C un ingrédient vedette avec Vichy, Davincia et Pixi !

À ce moment de l’année, nous éprouvons une baisse d’énergie notable. La lumière moins présente, les journées qui raccourcissent et les tâches pigmentaires deviennent de plus en plus apparentes! Parce que notre peau perd de son hâle, les tâches-elles, elles restent bien en place ! Voici une vitamine qui vient à notre rescousse avec des pouvoirs plus que juste vitaminique !

Son rôle ? Un rôle protecteur et stimulateur…

Appliquée directement sur notre peau, la vitamine est trente fois plus efficace que par voie orale. (Ça me rappelle mes cures de Rodocson !!!) Tel un bouclier, elle protège l’intégrité de l’ADN de nos cellules et lutte contre les radicaux libres en travaillant en synergie avec la vitamine E, qui une fois épuisée par son combat antiradicalaire, est même capable de la régénérer. Une alliée de taille, puisque lorsque la Vitamine E est à bout de souffle elle devient à son tour un oxydant.

En quelques semaines, elle est capable de diminuer nos rides en luttant contre l’inflammation de nos cellules (inflammaging : le vieillissement de la peau provoqué par l’inflammation chronique des cellules), en boostant nos fibres d’élastine et de collagène, et en augmentant la densité de nos papilles dermiques. (Après 45 ans, on aime ça !)

Ces qualités premières:

  • Elle éclaire le teint en régulant l’excès de mélanine dans notre peau, et
  • diminue l’intensité de nos taches (je n’ai pas écrit disparaître ici 😉 )
  • booste l’éclat de la peau en améliorant la circulation sanguine.
  • Oxygène et nourri la peau.
  • Contribue à l’accélération de son processus de réparation.

Pour faire le bon choix, on jette un œil sur l’étiquette !

Elle se présente sous ces quelques noms :

acide ascorbique • acide L-ascorbique • ascorbyl tetraisopalmitate • sodium ascorbyl phosphate • magnésium ascorbyl phosphate • tetrahexyldecyl ascorbate

  • La vitamine C est très instable. Elle ne supporte ni l’eau
  • ni les UV
  • ni la chaleur.

Cependant, certaines marques ont réussi à la stabiliser dans leur formule grâce à un PH acide (PH 3 en général alors que celui de notre peau est de 4,7 environ).

Inconvénient : avec un PH 3, la vitamine C devient un AHA (ou acide de fruits) qui peut être irritant.

Comment savoir ? Il suffit de demander à son pharmacien ou cosméticienne ou examiner le mode d’utilisation/application.  Si celui-ci indique « usage quotidien », c’est parfait !!! Si le produit est vendu en tant que « cure » ou concentré à pourcentage plus élevé, attention !  Celle-ci peut ne pas convenir à tous les types de peau, particulièrement les plus sensibles.

Des résultats rapides et qui augmentent en crescendo

Dès la première semaine, vous observerez une belle luminosité de votre peau et une diminution du micro relief cutané (moins de petites ridules et des pores moins apparents). On remarque aussi une meilleure tolérance au soleil et une disparition évidente des signes de fatigue.

Au bout de 1 à 3 mois, notre carnation a retrouvé une belle homogénéité, la peau est plus tonique, plus pulpeuse et rebondie. Rien ne nous empêche d’utiliser des soins à la vitamine C toute l’année puisqu’il est un anti-âge réellement performant s’il est utilisé à long terme.

Voici quelques produits à intégrer facilement à votre routine quotidienne…

Le nettoyant mousse Purifica de Davincia disponible en institut !

Une bonne odeur d’agrumes et un traitement éclaircissant instantanée, sans agresser. 0,05% de VIT C standardisée et aussi des glucides « Saccaride Isomerate » pour protéger le micro biome et hydrater du même coup !

Prix : 54$

Liftactiv vitamine C avec de l’acide hyaluronique correcteur éclaircissant de peau

[15% VITAMINE C PURE + VITAMINE E + ACIDE HYALURONIQUE FRAGMENTÉE]

Une formule puissante avec 15% de vitamine C pure, de la vitamine E, de l’acide hyaluronique fragmenté et l’eau thermale minéralisante de Vichy. En 10 jours d’utilisation, votre teint paraît éclairci et plus uniforme. La peau semble plus ferme, comme liftée, reposée et hydratée.

  • Éclaircie
  • Raffermit
  • Hydrate

Lotion tonique à la Vitamine C de PIXI

Les probiotiques aident à fortifier la barrière cutanée tandis que l’écorce de saule et les extraits de fruits exfolient en douceur.

Avec de l’eau de fleur d’oranger et de la vitamine C pour illuminer. L’acide férulique fournit un effet antioxydant tandis que les probiotiques protègent et équilibrent la peau. Sans alcool. Idéal pour tous les types de peau.

Prix : 20$ 100 ml Disponible chez Pharmaprix

Vrai ou faux…

Est-ce vrai qu’on peut appliquer de la vitamine C sur notre peau avant d’aller au soleil ???

VRAI

On peut mettre de la vitamine C avant d’aller au soleil puisqu’elle va protéger nos cellules de l’oxydation provoquée par les UV. On n’oublie pas cependant d’ajouter une crème anti-UV par dessus. On évitera également de l’appliquer trop près des yeux.

Est-ce vrai qu’on peut combiner la vit C à nos soins habituels ?

VRAI

La vitamine C fait bon ménage avec la plupart des actifs contenus dans nos soins habituels et nous pouvons les appliquer par dessus. Seules précautions : pas de crèmes à base d’acide glycolique, salicylique et autres « exfoliants » si notre vitamine C a un pH acide. Cela ferait double emploi. Et trop irritant !

Recette maison

Pas beaucoup de moyen ? Pourquoi ne pas faire votre serum de vitamine C vous même? Voici une recette que j’ai trouvé sur le net.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de poudre d’acide ascorbique (DM, pharmacie, magasins bio)
  • 3 cuillères à café d’eau distillée,
  • 1 cuillère à café de glycérine (en pharmacie – pas cher)
  • 1/4 cuillère à café de vitamine E (pharmacie, acheter un minimum de conditionnement d’un liquide ou en capsules)
  • Flacons de verre sombre de préférence avec une pipette (gouttes).

Pour les instructions

Miss Poudrette Votre experte beauté!

À propos de : Miss Poudrette
Croyez-le ou non, c’est son vrai nom! Expert beauté complètement passionnée, le maquillage et les petits pots n’ont plus de secrets pour elle. Tantôt optimiste, tantôt réaliste, elle nous livre ses secrets, truc et astuces beautés à l'émission C'est Extra! Sur VTélé, en attendant que son livre soit disponible pour nous faciliter la vie à la Poudrette!

Laissez un commentaire

Partage-nous tes commentaires...
et oh, si tu veux ajouter une photo avec ton commentaire, va sur gravatar!

- -