La mycose des ongles… Pédisafe à la rescousse!
Vous avez sûrement vu à la télé la nouvelle campagne publicitaire sur l’importance de traiter la mycose des ongles d’orteils! Une première campagne qui avait eu une place de choix dans le dernier Bye Bye 2019… Cette fois on veut vraiment vous sensibiliser sur l’importance de « régler » ce problème qui touche plus de gens qu’on pense au Québec
Trois principales raisons de traiter un ongle atteint d’un champignon
#1 Souci esthétique…
Une des raisons évoquées par les patients qui recherchent un traitement est le désir d’améliorer l’apparence de leurs ongles.
Cela est particulièrement vrai pour les ongles des mains, mais pendant l’été, les ongles d’orteils étant plus visibles, ils peuvent aussi être une cause d’inquiétude. Les champignons des ongles sont une source de gêne et certaines personnes vont jusqu’à cesser leurs activités de yoga ou de natation afin que les autres ne voient pas leurs ongles d’orteils.
Pour régler cet aspect non désirable, la compagnie Fanair Cosmétique a commercialisé, à l’usage des techniciennes en soins des mains et des pieds, une gamme de produits fabuleux, « Pédisafe ». Cette technique est constituée de deux gels à polymériser. Ces gels ne guérissent pas la mycose, mais ils stoppent l’évolution du champignon qui est responsable de nos ongles disgracieux. Le gel Pédisafe contient des propriétés antifongiques qui permet à l’ongle de pousser et d’empêcher le champignon de proliférer. Une belle façon de passer à travers cette période gênante. Voici une vidéo qui illustre encore mieux cette technique .
*Système de réparation des ongles des orteils Pédisafe…
Offre 5 corrections d’ongles par des professionnelles en salon et en institut, les voici…
- Reconstruction (trauma, mycose, ongles vieillissants)
- Soulagement incarné
- Réalignement des ongles tordus
- Superposition préventive (le plus populaire dans mon cabinet !)
- Ongle d’orteil prothétique (pour les ongles d’orteil manquants)
Pour rendre la surface de l’ongle encore plus esthétique, surtout l’été avec le port de sandales « claquettes » et autres chaussures ouvertes. La gamme Gelous offre plus d’une centaine de couleurs tout aussi belles les unes que les autres. Les gels Gelous sont disponibles dans plusieurs salons d’esthétique à travers la province. Pour trouver le vôtre, clique ici. Sachez que les gels Gelous sont durables et très résistants. Ils doivent être appliqués et enlevés par une technicienne diplômée, et si vous désirez l’enlever vous-même, il faut absolument le mentionner à votre technicienne pour qu’elle puisse vous appliquer une base Gelous light qui le rendra soluble à l’acétone. Sachez que Fanair cosmétique vend aussi en ligne une trousse pour que vous puissiez enlever vos recouvrements. Voici le lien. 😉
# 2 Douleur et mobilité…
Négligées, les infections fongiques des ongles peuvent occasionner des douleurs et des problèmes de mobilité. Cela peut survenir alors que les ongles s’épaississent par la progression de l’infection. Porter des souliers fermés, faire de l’exercice et rester debout peut devenir pénible. C’est la raison pour laquelle on recommande un traitement précoce avant que l’infection ne s’aggrave et ne se propage aux autres ongles d’orteils.
#3 Récidive et transmission…
Certes, les champignons d’ongles entraînent rarement de graves problèmes de santé, mais l’ongle peut devenir un réservoir fongique menant à des infections fongiques récurrentes. Les infections fongiques cutanées peuvent causer des fissures ou des fentes qui laissent les pieds plus vulnérables à des infections bactériennes secondaires.
Les personnes ayant un système immunitaire affaibli comme dans le cas du diabète ou d’une maladie vasculaire périphérique sont plus susceptibles de faire des infections fongiques, mais aussi de déveloper d’autres infections secondaires, comme la cellulite.
Les infections fongiques de l’ongle peuvent se transmettre d’une personne à une autre à la maison, ainsi que dans des lieux à risque plus élevé comme les vestiaires et les piscines publiques. On peut limiter le risque de transmettre l’infection à d’autres en traitant son infection fongique et en évitant de les y exposer en marchant pieds nus.
Qu’est-ce qu’une infection fongique de l’ongle?
Il y a des signes typiques qui indiquent que vous souffrez d’une infection fongique de l’ongle.
Indices d’une infection fongique
On estime que les infections fongiques des ongles représentent presque 50% de tous les problèmes d’ongles. Il s’agit donc d’une préoccupation très courante. * Cette proportion serait encore plus élevée chez les personnes âgées.
Voilà les indices les plus caractéristiques d’une infection fongique des ongles:
- Décoloration de l’ongle touché
- Fragilité de l’ongle
- Jaunissement et effritement de l’ongle
- Léger épaississement de l’ongle
Complications possibles d’une infection fongique de l’ongle
Plus l’infection progresse, plus l’ongle peut devenir douloureux et s’épaissir. L’infection peut aussi s’étendre aux autres ongles ou à la peau environnante, et causer le pied d’athlète. Le traitement des infections graves étant plus difficile, il est recommandé d’obtenir rapidement un diagnostic et de déterminer une option de traitement.
Voilà quelques indices typiques que l’infection s’aggrave:
- Décoloration plus prononcée
- Effritement et jaunissement plus prononcés
- Douleur
- Épaississement de l’ongle
- Propagation de l’infection aux autres ongles
- Propagation de l’infection à la peau environnante
Pour connaître les bons traitements, clique ici
Sources :
https://mycosedesongles.ca/infection-fongique-des-ongles/
https://mycosedesongles.ca/faq/
J’espère que votre été se passe bien et que cet article va vous aider à en profiter avec plus de confort dans vos sandales! Si vous êtes technicienne en soins des pieds, podologue, esthéticienne, préposée aux bénéficiaires et voulez offrir un service complémentaire, Pédisafe et Gelous seront vos alliés!
Miss Poudrette « votre experte beauté » et fière Master Pédisafe!