L’art du bain… au temps du confinement…
Un geste oublié avec lequel nous pouvons renouer lors de cette situation exceptionnelle, qui vous rappellera certainement des souvenirs d’enfance ou d’adolescence;-) L’art du bain, une belle façon de diminuer l’anxiété et le stress, pourquoi ne pas en profiter ? Nous avons du temps à notre disposition pour prendre un moment de détente avec… SOI!
Trois conseils avant de vous y plonger!
- Il ne faut jamais prendre de bain brûlant ni même trop chaud. Une trop haute température dérègle le système hormonal et est néfaste pour le système cardiaque.
- Il faut éviter de verser de l’huile essentielle directement dans l’eau. Les huiles de mauvaise qualité vendues à bas prix dans les grandes surfaces ne se mélangent pas au bain. Elles ne font que tracer un cerne autour de la baignoire. Exit le sentiment de détente…
- Il faut éviter d’y ajouter des mousses parfumées. Les mousses tuent l’effet potentiel des produits nourrissants pour le corps. Elles laissent parfois une pellicule invisible sur la peau qui empêche votre hydratant de pénétrer.
Une chaleur ambiante… Chaleur de la pièce.
Aussi, il est important que la pièce soit chauffée au moins à 23°C. (entre 21 et 24 idéalement!) Sortir du meilleur bain les orteils raides et la mâchoire crispée annule les bienfaits recherchés. Envelopper-vous dans une serviette sortie de la sécheuse si c’est possible, votre tendre moitié ou un de vos enfants pourrait bien contribuer à ce moment bien mérité.
Eau du bain, vous serez surpris de savoir que…
Quant à l’eau du bain, un 27°C apparaît une bonne température pour influencer le système lymphatique et tonifier les tissus. Vous constaterez qu’il y a une bonne marge jusqu’à 37°C, soit la température du corps. Pour autant, on devrait rechercher une chaleur suffisante et non une chaleur exagérée et dommageable.
Par exemple, le bain du matin demande un peu plus de chaleur, puisque le corps a besoin d’énergie. Le bain du soir, lui, demande à être tempéré pour permettre au corps de soulager les tendons, détendre les muscles et activer la circulation sans provoquer de palpitations ni assécher la peau.
Passé 37°C, c’est la zone rouge. Vous vous rappelez, quand le corps est à 37,8°C, on parle de fièvre. La fièvre signifie généralement que l’organisme se défend. Si vous atteignez ce niveau de température avec l’eau du bain, le corps déclenche ses mécanismes de défense. Cela peut être utile, exceptionnellement, si vous couvez un mauvais rhume et que votre immersion ne dure seulement que quelques minutes.
La durée
Quant à la durée du bain, vous pouvez compter entre dix et quinze minutes. Pourquoi? Au-delà de ça, votre corps n’accueillera plus les bienfaits de votre bain, mais cherchera au contraire à s’adapter à son environnement, car l’eau refroidissant, il dépensera l’énergie délicatement acquise.
Aussi, il faut le plus possible immerger le corps complètement pour atteindre l’apaisement recherché. S’il est à moitié trempé, le faible confort incitera à étirer la séance pour une inaccessible satisfaction.
Une tasse de sel d’Epsom pour contribuer grandement à votre minéralisation corporelle et à votre désintoxication cutanée… À faible coût, ce sel disponible en pharmacie, achetez-le en grande quantité, c’est plus économique! Ajoutez-y quelques gouttes (2 gouttes) de votre huile essentielle préférée.
Mes produits chouchou pour le bain… ou après…
#1 Bain jeunesse Originelle de Karine Joncas
Format: 500 ml Prix : 24,50 $
#2 AVRIL VRAC – SEL D’EPSOM sel pour le bain
AVRIL VRAC / 2,5 kg
Le meilleur rapport qualité prix en ligne !!! 😉
Quel est VOTRE produit chouchou pour le bain ???
#CAVABIENALLER
Miss Poudrette « votre experte beauté confinée! »