Ça y est, ce temps de l’année est arrivé où nous allons nous goinfrer de sucre et de plats traditionnels québécois, cette tradition bien de chez nous qui nous annonce que l’hiver est bel et bien derrière nous !

Comme le repas classique de cabane à sucre inclut des mets qui contiennent beaucoup de gras, de sucre et de sel, il est fortement suggéré d’opter pour des vins blancs ayant une acidité vive et/ou avec du gaz carbonique, comme les vins mousseux. Pourquoi ? Car l’acidité donnera l’impression de « rincer » le gras et le sucre qui reste en bouche, et le gaz carbonique rehaussera les saveurs des mets.

Si vous êtes plus du type bière, une bière ambrée de type « scotch-ale » peut parfaitement s’harmoniser avec l’érable et le jambon fumé.

Plusieurs cabanes à sucre à travers le Québec offrent l’option d’apporter votre vin, ce qui nous permet de faire un choix judicieux et d’agrémenter notre expérience à faible coût !

Mes suggestions disponibles à la SAQ :

Vin mousseux :

Du vignoble québécois de la Rivière du Chêne, la cuvée ‘Monde les bulles’

Vin blanc :

Du vignoble Ontarien Redstone, situé dans la péninsule du Niagara :

Un vin blanc légèrement boisé à base du cépage chardonnay s’harmonisera parfaitement avec les repas du temps des sucres. Le fût de chêne er l’érable ont des profils aromatiques semblables.

CHRONIQUE RADIO SUR QUOI BOIRE À LA CABANE À SUCRE, DIFFUSÉ LE 4 AVRIL DERNIER :

par Sindie Goineau