Manu/pédi à la maison pour commencer la belle saison, avec Option+ et Biomédic!
C’est le printemps, enfin!!! Ca nous donne le gout de prendre soins de nous, nous remettre en forme, se débarrasser du vieux, pour laisser place aux neuf!!! Nos pieds ont clairement besoin d’amour, et tant qu’à y être, la manu-pédi sera la première étape d’une mise en beauté globale.
Premièrement, la manucure éclair en 10 étapes simples…
#1 Étape de trempage, obligatoire pour faire ramollir les cuticules et les MOSONI (Matières Organiques Sous les Ongles Non Identifiées!) Cette étape vous permettra de pousser vos cuticules plus facilement, sans vous causer de douleurs inutiles. Pas obligé de souffrir ici pour être belle! Dans un bol à soupe pour les mains, ldans un back a vaisselle pour les pieds l’eau de trempage tiède.
#3 Coupez et égaliser les ongles. À cette étape il est très important d’être bien outillé. Un bon coupe-ongles n’est pas un luxe. En plus, vous pourrez l’utiliser pour les ongles d’orteils, et votre tendre moitié vous en sera reconnaissant. Mais encore faut-il le laisser à la traine pour lui en faire profiter a lui aussi;-)
#2 Poussez… Mais poussez égal! Une foule de techniques et d’instruments s’offre à vous par exemple; le bâton d‘oranger (le plus populaire!), mais le pousse cuticule de métal vous durera une vie. C’est à cette étape que vous décollerez toutes les petites peaux sur le contour de la plaque de l’ongle et sous l’ongle. C’est ce que j’appelle si affectueusement ‘’faire le grand ménage ’’.
#4 Le limage… Si vous avez les ongles longs, il est préférable de limer de chaque cotés vers le centre (du sillon ver la pointe). Le limage effectué de cette façon, empêchera vos ongles de se dédoubler, de s’écorcher et les rendra moins friables. Celle qui gagne de plus en plus de popularité est la lime coussinée, mais encore faut-il savoir la choisir, voir cours choix de lime 101!!!
#5 Enlevez-moi ces stries que je ne serai voir! Oui, malheureusement plusieurs d’entre nous avons des stries longitudinales sur les ongles, pas très esthétique#! Et pas très sorcier non plus de les enlever! Utilisez le fameux bloc blanc ou la fameuse lime 3 faces, vos stries disparaitront comme par enchantement.
#6 Le polissage pourrait très bien vous épargner la dernière étape du vernis de finition si vous désirez les garder vraiment naturels. Le meilleur outil que je connaisse et que j’utilise depuis la nuit des temps est une lime polissoir trois faces. Le polissage se fait habituellement en trois étapes Premier coté le plus foncé : le noir. Vous constaterez que le grain de la lime est plus doux encore que le bloc blanc. Deuxième coté : le blanc, il a la texture du suède et adoucie encore la plaque de l’ongle. Le dernier mais non le moindre : le coté gris, donneras à vos ongles un fini cristal tout à fait sublime, un vrai miroir!!! Mais attention ces trois dernières étapes doivent être fait dans un mouvement rapide, surtout la dernière. La chaleur produite par ce mouvement de frottement rapide aidera à faire apparaître le lustre… Mais pas le génie.
#7 Avec toutes ces étapes vos cuticules peuvent sembler traumatisés, faite vous pardonner et badigeonnez-les d’huile à cuticule. La déshydratation causée par la poussière de lime et d’ongle sera remise à niveau et profitez-en pour vous crémer les mains ( ou les pieds) avec quelques manœuvres de massage… d’auto-massage!
#8 Avant d’appliquer le vernis, une étape est souvent négligée et rend notre application plus difficile et moins résistante. Vous devez ABSOLUMENT enlever tout corps gras (huile, crème, etc.) avec du dissolvant (avec acétone pour les ongles naturels et sans acétone pour les faux ongles!!!) sur l’ongle pour une meilleure adhérence du vernis. De l’alcool à friction pourrait aussi faire l’affaire si vous êtes mal prises.
#9 Appliquer une couche de base et une couche protectrice. Ces produits sont utilisés surtout sur les ongles naturels (surtout la base). Ils empêchent les pigments du vernis de tacher les ongles et donne aussi une meilleure adhérence, donc votre manucure durera beaucoup plus longtemps. Même principe pour la couche de finition, ne lésiné pas trop sur le prix du vernis de base et le protecteur, c’est en grande partie grâce à eux que vous recommencerez ces dix étapes dans un mois, plutôt que dans deux semaines!
#10 Le vernis. Il doit être appliqué en trois coups de pinceaux précis et déterminés. Le premier au centre et les deux suivant de chaque coté en faisant bien attention pour ne pas déborder ou toucher le pourtour et la cuticule! Pas facile, mais consolez vous, il existe de petits feutres magiques qui réparent les petits dégâts, génial!
Cours de lime 101!!!
Pas facile de se retrouver devant l’étalage de limes coussinées à la pharmacie ou dans les boutiques spécialisées et de ne pas pouvoir ouvrir les emballages pour les touchers. Et de plus, ne pas savoir que veulent dire les chiffres 120/120, 240/120 ou encore 180/180 c’est désespérant!!! Ces chiffres témoignent de leur rugosité. Comment s’y retrouver? Le chiffre indique l’unité de mesure sur un centimètre carré, soit la grosseur des grains de sables qui y siègent!
Pour les adeptes du jardinage ou pour celle qui ont les ongles courts et veulent un manucure français éclaire mais éphémère. Grattez un savon blanc de style Ivory, cela empêchera la terre de se loger sous vos ongles. Vous n’aurez qu’à les brosser pour leur redonner leur beauté.
Truc à savoir…
Voilà votre prochain week end sera bien occupé!
Par exemple 240 : c’est le nombre de grains qui entrent dans un centimètre carré. Plus le chiffre est élevé, plus il y a de grains, donc plus le grain est petit et plus la lime est douce. A l’inverse, plus le chiffre est petit, exemple 100 ou 180, moins il y a de grains dans un centimètre carré donc plus les grains sont gros. La lime est donc beaucoup plus rude!
Ma suggestion, une lime 120/240 ou 240/360 fait très bien l’affaire pour des ongles naturels, tandis que les limes 120/120 ou 100/180 sont plus souvent utilisées pour le limage des prothèses (faux ongles). Les limes coussinées sont très utiles et plus rapides, si vous ne voulez pas passer la journée à vous limer les ongles bien sûr!
Miss Poudrette « votre experte beauté et podologue diplômée!;-) » xxx