Mesdames, en cette mi-mars vous rêvez sûrement déjà de soleil chaud et de tissus légers ?

Même si le printemps débute officiellement le 20 mars, nous, Québécoises, savons que dans notre belle province, il faudra attendre un brin plus longtemps avant de sortir du placard nos vêtements légers et fleuris…

Par contre, rien ne nous empêche de nous y préparer et d’y rêvasser dès aujourd’hui en jetant un œil à la très excitante nouvelle palette de couleurs Printemps 2017 de Pantone !!

Pan quoi ? Pantone !Pantone-Fashion-color-report-spring-2017

À l’origine, Pantone est une petite société fondée en 1866 qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. La charte PANTONE® est maintenant la norme internationale pour s’assurer de parler des mêmes couleurs, du concepteur au fabricant en passant par le revendeur et le client. Les couleurs Pantone sont utilisées, entre autres, dans l’industrie du textile (Pantone for Fashion and Home), et chaque année, les designers de mode présentent leur charte Pantone, soit une vue d’ensemble des couleurs qu’ils utiliseront. Ce sont les couleurs que nous, citoyennes friandes de nouveaux vêtements tout beau, tout frais, sommes le plus susceptibles de retrouver dans les collections de prêt à porter.

Au menu ce printemps, une palette qui marie vitalité, relaxation et grands espaces.

Oh que oui! Et il y en a pour tous les goûts et tous les teints.

 

Pour composer des looks colorés 100 % réussis, rien de plus simple ! On utilise les harmonies de couleurs du cercle chromatique. À titre d’exemple :

* Le look monochrome, composé de teintes similaires ex. : Pale Dogwood et Hazelnut, pour un effet soigné et discret ou Kale et Greenery pour un look plus punché et sophistiqué.

* Le look complémentaire, composé de teintes qui s’opposent sur le cercle chromatique ex. : Flame et Lapis Blue ou encore Pink Yarrow et Greenery. Ce choix est conseillé à celles qui cherchent à oser d’avantage.

* Le look triade, composé de trois teintes à distance égale sur le cercle chromatique. La plus connue, la triade des primaires (cyan, jaune, magenta), nous permet de combiner le Lapis Blue, le Primrose Yellow et le Pink Yarrow pour un look vif et très printanier !

Moins tentée par l’idée de vous habiller de pied en cap en couleurs ? Misez sur les accessoires ! Rien de tel qu’un sac à mains orangé, une paire de chaussures bleues ou un collier aux accents fuchsia pour pimenter un look plutôt neutre.

N’oubliez pas de porter des couleurs froides proches de votre visage si votre teint est froid, et inversement, des couleurs chaudes si votre teint est chaud.

Vous voilà prête à tenter des mélanges de couleurs printaniers et vitaminés !

En manque d’inspiration ? Voici quelques pièces colorées dignes de figurer au rang des vedettes dans votre prochaine garde-robe printanière :

Couleurs douces :

La robe portefeuille légère à volants, Icône, Simons, 69 $

La robe en suède, BCBG Maxazria, 269 $

La camisole fluide, Babaton, Aritzia, 55 $

Couleurs vitaminées :

La robe coupe classique, HUGO, Simons, 695 $

Le haut fluide et soyeux, Banana Republic, 78 $

Le chemisier imprimé à manches trompette, H&M, 34,99 $

 

Rockvelvet