Le soleil est le bienvenu, mais votre peau doit être protégée !

FPS 15-30-45-50-60 Alouette !!!

Mieux vaut utiliser un écran solaire qui protège contre les UVA et UVB. Il est fortement conseillé de choisir un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus. Il existe sur le marché des écrans chimiques qui absorbent les rayons ultraviolets et qui les empêchent de causer des dommages à la peau, et il existe aussi des écrans physiques qui bloquent les rayons. Si vous avez un doute sur le choix qui s’offre à vous, recherchez les écrans solaires qui contiennent de l’oxybenzon, de l’avobenzone (Parsol 1789) et/ou du Mexoryl SX ou XL. Ou encore pour être vraiment sur et certaine, recherchez le logo de l’association canadienne de dermatologie.

 La quantité compte autant que la qualité…

En toute circonstance, il faut être généreux. En ce qui concerne le facteur de protection solaire (FPS), il faut comprendre que cet indice a été établi en laboratoire. Cela ne signifie pas de s’exposer plus longtemps !!! Des études démontrent que les gens utilisent 4 fois moins d’écrans solaires comparativement à ce que recommandent les dermatologues. Contrairement à la croyance populaire, appliquer une petite quantité de crème solaire dont le FPS est élevé n’offre pas une protection de niveau moyen !!! La relation entre le niveau de FPS n’est pas linéaire : un FPS 30 ne protège pas deux fois plus qu’un FPS 15 ! De plus, pour atteindre l’indice indiqué, nous devrions appliquer 2 mg. par cm2 , ce qui représente environ 30 grammes pour le corps entier !

Petit Tableau :
Un filtre FPS 15 protège contre 93% des rayons UVB (7% pénètrent)
Un filtre FPS 30 protège contre 97% des rayons UVB (3% pénètrent)
Un filtre FPS 60 protège contre 98% des rayons UVB (2% pénètrent)

L‘application idéale, quand et comment ?

Avant de mettre le nez dehors, ne vous prenez pas pour autant pour un gâteauau glaçage royal. Appliquez l’écran solaire 15 à 30 minutes avant de sortir.  Ça laissera ainsi le temps à votre peau d’absorber les agents protecteurs. Remettez-en au moins toutes les deux heures afin de maintenir une protection efficace. Pour protéger efficacement votre peau, il est nécessaire d’appliquer une quantité suffisante, la grosseur d’une balle de golf est fortement recommandée! Pour la baignade, il existe des écrans résistants à l’eau et des maillots de bain anti-UV, on n’arrête pas le progrès !!

Quelques conseils, trucs et astuces…

Si vous utilisez un antibébitte (chasse-moustiques…) en plus d’un écran solaire, veillez à utiliser le chasse-moustique sur vos vêtements (chapeau, pantalon, tee-shirt, etc.) car ces produits diminuent l’efficacité des écrans solaires.
N’oubliez pas, une application à toutes les deux heures !
Si vous vous baignez, utilisez un écran solaire hydrofuge, car les écrans réguliers disparaîtrons en criant ‘’j’ai chaud’’ et un coup de soleil s’attrape très bien sous l’eau. Et l’eau agira un peu comme une loupe sur votre peau. Haouch !
Une crème solaire à une durée de vie de 3 à 6 mois, au gros maximum 12 mois, compte tenu de la manipulation que vous en faites. Attention, plusieurs emballages nous informent que le produit qu’il contient ne peut tolérer des températures au-dessus de 20 ou 25 degrés !!!
Si vous partez en vacances 2 semaines, prévoyez appliquer un écran solaire plus élevé durant la première semaine (genre FPS-30) et diminuer ensuite durant la deuxième semaine (genre FPS-15). Ainsi, votre peau sera moins traumatisée par la surcharge de rayons solaires et votre bronzage sera plus uniforme et restera plus longtemps!
Si vous désirez garder votre chevelure souple et brillante, utilisez un fluide hydratant avec FPS en vaporisateur pour les protéger.
Même si la journée s’annonce plutôt tristounette sous un ciel nuageux, ces derniers laissent quand même passer les rayons UVA et UVB alors ne jamais oublier de vous protéger.
Plusieurs compagnies offrent des baumes à lèvre avec un FPS de 30, utilisez-les aussi pour vos paupières, elles vous en seront reconnaissantes!

Mes coups de cœur cette année…

Fluide minéral teinté Eau thermal Avene

Très haute protection solaire pour les peaux intolérantes aux filtres chimiques et aux parfums.

Pour le visage.

Prix : 33 $ dispo chez Jean Coutu et Pharmaprix en ligne!

Crème solaire Druide biolove FPS 30 pour enfant…

Une véritable innovation, cette crème solaire offre à votre bébé une protection SPF 30 à large spectre contre les UVA et UVB. De plus, elle est translucide et s’applique facilement sans laisser de film blanc. Sans nanoparticules.

Prix : 30 $  (EN SUPER RABAIS 15 $)

Passez un week-end magique!

Miss Poudrette «  votre experte beauté » qui veut bronzer!!