Le nettoyage des pinceaux, ce n’est pas juste au printemps!
Le secret d’un maquillage réussi est sans aucun doute d’avoir les bons outils, notamment les pinceaux ! Mais encore faut-il en prendre soin ! Le nettoyage est important, voire primordial !
À quelle fréquence ?
Les pinceaux sont un véritable nid à bactéries !
Tous les pinceaux utilisés avec des produits humides comme le rouge à lèvres, le fond de teint, le cache-cernes… doivent être lavés après chaque utilisation !!!! Le savon de Marseille ou un shampoing 2 dans 1 bon marché (Option plus ou Head and Shoulders par exemple !) feront l’affaire ou encore utilisez un nettoyeur à pinceaux en spray (Oups ! en vaporisateur).
Ça prend deux facteurs pour que la prolifération bactérienne s’installe, de l’humidité et de la noirceur… et la chaleur arrive en 3e position 😉
Pour les pinceaux utilisés avec des matières sèches comme les poudres pour visage, les poudres bronzantes, les ombres à paupières ou le fard à joues. Il faut laver ses pinceaux au minimum 1 x par mois, mais une fois par semaine serait idéal, genre le dimanche, pendant que vos muffins sont au four !!
En effet, utilisés quotidiennement, les pinceaux sont en contact avec votre peau très régulièrement : sébum, impuretés, poussières, petits boutons, rien ne leur est épargné ! D’autant plus que si vous les rangez dans une trousse à maquillage, les risques que vos pinceaux ne soient « colonisés » par les bactéries augmentent en flèche (noirceur).
Comment les nettoyer ?
Nous vous conseillons d’abord de tremper la tête de votre pinceau dans l’eau (ne pas mouiller le manche afin d’éviter que le bois ne gonfle). Puis, appliquez une noisette de savon (ou shampoing doux, 2 dans 1) dans le creux de votre main. Frottez le pinceau dans votre main en faisant des petits mouvements circulaires et rincez à l’eau claire la tête toujours en bas pour éviter l’infiltration de l’eau dans la bague. Répétez l’opération jusqu’à ce que le pinceau dégage une eau bien claire.
Pour éviter cette tâche ardue à chaque utilisation, vous pouvez utiliser un nettoyeur instantané. Appliquez sur un mouchoir et faites des mouvements circulaires, pour enlever toute trace de produits.
Ne perdez pas de vue que votre pinceau possède une grande capacité de « locataires » alors pour les garder longtemps il faut en prendre soin…
***Dites-moi quel est votre nettoyeur à pinceaux préféré ????
Voici les miens…
Wipe out brush cleaner de Beauty So Clean mon coup de cœur !!!!
Prix : 25$ le 250 ml.
ou le Conditionning Brush Cleanser
Prix : 20$ le 250 ml.
Pain de savon Sunlight au citron
Prix : 2 pour 5$ chez Super C lol
Pour mes pinceaux à poudre, le shampoing 2 dans 1 à rabais fait très bien le travail !!!!
Miss Poudrette « votre experte beauté »