Qui n’as pas effleuré l’idée,  passer 45 ans de retarder le temps, ou encore mieux, d’enlever 10 ans à notre visage. Je l’avoue j’y pense souvent ! 🙂

Microneedling au Stylos

Depuis plusieurs années, de nombreuses techniques non invasives ont été développées pour donner un coup d’éclat, un coup de fouet cutané pour réduire les rides et les ridules, même les irrégularités du visage, et ce, avec peu d’effets secondaires. Une nouvelle technique gagne en popularité, le microneedling, cette technique vise à améliorer la densité cutanée, donner un coup d’éclat, diminuer les irrégularités (cicatrice d’acnés, retarder le vieillissement de la peau tel que le relâchement cutané, peu même estomper les vergetures (même anciennes) et réduire la dilatation des pores de votre peau. L’ABC du Microneedling, une nouvelle tendance populaire …  Vous connaissez ?

LA DÉFINITION ;

Elle consiste à faire des micros perforations à des profondeurs différentes grâce à des microaiguilles dans toutes les couches du derme pour stimuler l’usine de la peau qui est le fibroblaste et augmenter entre autres la synthèse de nouveau collagène et d’acide hyaluronique. Nous avons à notre disposition un panel de microaiguilles de diamètres différents qui va donc induire des perforations de profondeur et de tailles différentes.

Pour qui pour quoi ? On utilise le microneedling sur tous types de peau, tous phototypes en prévention du vieillissement cutané ou en correction des imperfections.

Microneedling au « derma roller »

Il permet de travailler sur :

–        La densité cutanée (augmenté l’épaisseur de la peau)

–        Défroissage  (comme sur les joues)      

–        L’éclat du visage (raviver un teint terne)

–        Le relâchement cutané (la bajoue sur la mâchoire)

–        Les rides et ridules

–        La dilatation des pores (au centre du visage)

–        Les vergetures ( même

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE…

Les microperforations se font à l’aide d’un stylo électrique avec embout jetable, on pourra choisir plusieurs profondeurs d’action à chaque séance afin de bien stimuler chaque couche de l’épiderme et du derme et en fonction de la zone à traiter (visage et corps). On choisira également le diamètre des multiaiguilles selon le type de peau et la zone traiter. De 0,5 mm à 1,5 mm.

On démaquille si besoin et on désinfecte la zone à traiter. Les micro-perforations vont produire un traumatisme important comme des petites blessures dans les différentes strates du derme (mais peu important dans l’épiderme). Les zones saines non touchées, entourant les micro-trous, vont induire un processus de cicatrisation et vont permettre ainsi une production de collagène et d’élastine, nécessaire au renouvellement cutané. On peut obtenir de brefs saignements durant la séance, mais le soin n’est pas si douloureux. On désinfecte correctement la zone à la fin du soin. Cette première méthode dure une vingtaine de minutes.

Cette technique favorise la pénétration des principes actifs appliqués sur la peau à la fin de la séance (tels que les produits anti-acné(anti bactérien), hydratants, anti-âge, anti-vergetures …)

Nous associons souvent la technique de microneedling avec un peeling à l’acide trichloroacétique léger et ainsi le peeling au lieu d’agir seulement sur les couches superficielles (stratum corneum) il pourra agir à 0.5mm, 1mm et 1.5mm et permettra de booster la peau sur toute sa profondeur.

On peut très bien l’utiliser pour des zones sensibles tels que le contour des yeux et le dessus des lèvres, ainsi que pour des zones plus résistantes tels que le corps. Si on veut insister sur les rides persistantes ou les vergetures, nous pouvons augmenter la profondeur et le diamètre de l’aiguille. Dans ce cas le soin étant moins agréable, on peut tout à fait appliquer sur la peau une crème anesthésiante une heure avant le soin (sachez que le soin reste très supportable, même sans crème).

Les « derma rollers » utiliser par les esthéticiennes sont de 0,5 mm.

PROTOCOLE

La séance au total dure 30 minutes et on conseille un minimum de 3 ou 4 séances espacées de 15 jours. Après le soin on applique une crème cicatrisante sur la zone traitée. L’exposition solaire est à éviter pendant au moins 15 jours.

LES CONTRE-INDICATIONS

Ce soin est à éviter en cas de grossesse, d’acné, de prise d’anticoagulants.

On peu prolonger le traitement à la maison, mais seulement avec un « derma roller » de 0,5mm !!!

EFFETS SECONDAIRES ???

Il existe peu d’effets secondaires. On note un léger érythème et/ou œdème pendant 24 à 48h alors pas besoin de vous enfermer pour 1 semaine ! Génial !

 Cette technique est principalement utilisée chez les personnes présentant une véritable perte de densité et d’élasticité cutanée et elle est réalisable sur tous les types de peaux.

Quelques conseils avant de prendre rendez-vous dans une clinique…

#1 commencer à chercher un certain éclat de la peau avec un exfoliant/gommage/peeling cosmétique avant ( 1 à 3 fois semaine selon le type de peaux)!

#2 éviter de prendre du soleil avant et après un traitement.

#3 planifier dans votre budget 2 à 3 traitements pour un maximum de résultat. ( 150$ à 200$ par traitement en clinique )

#4 utiliser des produits performants à la  maison par la suite, pour maximiser le soin et faire durée le traitement. Vous pouvez utiliser un « derma roller de 0,5 mm » que votre technicienne peu vous vendre.

#5 Ayez une routine rigoureuse matin et soir pour favoriser le renouvellement cellulaire.

***Attention les esthéticiennes ne sont pas autorisées à utiliser plus de 0,5 mm de perforation dans leur pratique, seules les cliniques médico esthétique peuvent le faire ! Renseignez-vous, c’est la santé de VOTRE peau !

voici quelques bonne adresses…

Sur la rive sud de Montréal …

Clinique Dermaveda près de chez vous … 5 cliniques un seule numéro 1.877.393.0467

https://www.dermaveda.ca/cliniques/

Miss Poudrette « Votre experte beauté »