du style et de l’élégance

Recevoir mon premier parfum Balmain a été un retour dans le temps. À l’époque (1997), j’achetais les revues « Parfums de rêve » et le premier numéro présentait en page couverture Ivoire de Balmain, le dernier parfum de Pierre Balmain avant son décès (1914-1982). M. Balmain, qui a côtoyé Christian Dior (1905-1957) et Hubert de Givenchy (1927-2018), a ouvert sa maison de haute couture en 1945 et un an plus tard, il lançait son premier parfum Élysée 64-86 (son numéro de téléphone !). Il a aussi créé plusieurs autres parfums célèbres de son temps dont Vent vert (1947) qui est encore produit mais reformulé et Jolie Madame (1953). C’était une autre époque, marquée par la fin de l’austérité de la 2e Guerre mondiale, le renouveau et l’optimisme!

En 2014, la maison Balmain a sorti une nouvelle gamme « Extatic » (extatique, adjectif qui qualifie une personne en état d’admiration et de contemplation profonde). Cette ligne de parfum rime avec sensualité, élégance et raffinement, trois attributs que Balmain désirait offrir à la femme qu’il habille. Extatic (edp) est de la famille floral-oriental et quatre autres déclinaisons ont suivi.

Au premier regard, j’ai été légèrement intimidée par le flacon et son emballage au motif d’écaille de serpent. Il m’a semblé que ce parfum serait à porter exclusivement pour les grandes soirées, chose qui ne m’arrive pas tant … Bien qu’Extatic ait fière allure, il n’est pas plus difficile à porter que Calvin Klein Euphoria ou Jimmy Choo. Un peu soutenu au départ, il s’estompe et devient le parfum parfait pour la femme confiante.

En notes de tête, la rose, la poire asiatique et l’osmanthus (un type d’olivier odorant utilisé en parfumerie de luxe). En notes de cœur, l’orchidée Sharry baby qui sent le chocolat (!), l’iris et le jasmin. En notes de fond, le bois de santal, le bois de cachemire (un produit synthétique qui développe un sillage voluptueux, boisé, balsamique et chaud) et le cuir.

En fin de soirée, je sentais une odeur un peu masculine autour de moi. J’ai réalisé que la note de cuir (du parfum vaporisé en matinée) était restée dans mes cheveux jusqu’en soirée! J’ai porté ce parfum plusieurs jours avant d’écrire ce texte et dans mon cas, le plaisir a cru avec l’usage ! Une fragrance unique pour les journées fraîches du printemps, l’automne et l’hiver.

Extatic de Balmain est disponible chez Parfums à rabais : 90 ml à 59,99 $

 

Fragrancia, piquée au parfum