La crème de la crème… selon Protégez-vous !
Magazine Protégez-vous – résumé d’un article de 10 pages sur l’évaluation des produits cosmétiques (lire ici les crèmes) les moins néfastes et qui ne renferment pas de substances potentiellement nuisibles pour la santé et aussi pour l’environnement !
- Combien de crèmes ont été évaluées dans le cadre de cette enquête ?
387
- Combien (en pourcentage) de produits ont passé le test selon vous ?
7 %
- Combien de produits restent fièrement dans le haut de la liste et sont considérés comme recommandés dans votre rituel beauté ?
29 produits seulement
*****************
On se rappelle qu’en 2010, la fondation David Suzuki se penchait sur la question…
Que celui ou celle qui, à la sortie de la douche, ne se badigeonne pas me lance la première pierre !!! C’est un geste presque pavlovien que nous exécutons machinalement et qui pourtant pourrait altérer les bienfaits de cette potion si judicieusement choisie.
387 crèmes ont été décortiquées et disséquées. Elles sont toutes vendues dans les pharmacies, les magasins d’aliments naturels ou les grandes surfaces. Pour ainsi les asseoir non pas au banc d’essais, mais plutôt au banc des accusés ! Que les indésirables soient pointés du doigt, même si ce n’est pas très poli.
Qu’est-ce que des ingrédients indésirables ??
- Des ingrédients avec un haut taux d’irritabilité (qui cause des réactions cutanées, rougeurs, irritations, dermatites)
- Des perturbateurs endocriniens (susceptibles d’agir sur le système hormonal)
- Les parabènes (puissant allergène). Plusieurs mélanges d’ingrédients de la liste noire et/ou le mélange de plusieurs parabènes pourraient en somme, causer des effets indésirables mêmes si vous tous les ingrédients pris individuellement sont acceptés par Santé Canada. 75 des 387 produits évalués en contiennent soit 19 %.
À noter qu’ils ont exclu les sérums, les produits de nuits et les produits anti-âge… Quelles sont les crèmes qui ne possèdent aucun parabène, Peg, Formaldéhyde, alouette !! Soyez-patient.
Un Peg = Nettoyant, épaississant (onctuosité et texture) et expiant d’humidité (garde hydratation)
Un Parabène = conservateur
ENFIN LA LISTE
- Le produit le moins cher recommandé, sans substance nocive pour la santé (la formule parfaite pour les ados)Crème Nivea 150 ml. 7 $ dispo entre autres chez Walmart, Proxim et Provigo
- Pour les petites natures de ce monde, pour peau hypersensible, lait visage et corps Druide pure 200 ml. 22 $ dispo chez Rachelle-Béry
- La plus chère, mais la crème de la crème, le nec plus ultra des potions hydratantes. Dr Hauschka crème de jour à la rose version légère et régulière 50 $ le 30 ml. Disponible chez Avril, plusieurs magasins d’aliments naturels et Pharmaprix
Voici une application vraiment bien pour vous aider à faire le tri de vos crèmes… (mais entendons-nous, ne devenez pas fou avec ça !) Comme nous en fait part Cosméta dernièrement, dans son dossier eczéma, cette application vous donne l’heure juste sur les ingrédients indésirables en quelques clics. Elle vous donne accès à une fonction (caméra photo de votre téléphone) un clic et Tananam !
Vous n’avez qu’à photographier votre liste d’ingrédients sur votre tube ou flacon… Et hop, vous savez en quelques secondes, le nombre d’ingrédients indésirables qui dort dans ce produit. Prenez bien en note que plus l’ingrédient est en fin de la liste, moindre est sa quantité. C’est le même principe que pour les produits alimentaires. Et comme la techno a aussi ces failles, vérifiez si l’ingrédient nommé est bel et bien sur le pot. 😉
L’Application est gratuite… 😉 Vous trouverez le lien direct dans le texte de Cosméta.
Miss Poudrette embrasse ceci!
Voici les crèmes que j’affectionne des 29 grands récipiendaires recommandés par le Magazine Protégez-vous.
- Avène eau thermale, crème tolérance extrême (formulation riche ou légère), 50 $ 50 ml
- Lush Cosmétique Base Moringa magique, 23 $ 55 gr.
- Biotherm Skin Oxygen cooling gel, 60 $ 50 ml
- Jouviance Hydractiv Crème gel, 40 $ 50 ml
- Mont Echo crème âge-défense, 30 $ 50 ml
- Zorah Biocosmetique crème matifiante hydratante- Inua, 65 $ 50 ml
Comments
Trackbacks & Pingbacks
[…] Les préoccupations autour de la sécurité des petits pots beauté sont sur la sellette depuis quelque temps déjà. Nos connaissances au sujet des effets néfastes de certains ingrédients sur la santé et l’environnement ne cessent de croitre. L’évaluation de 387 crèmes pour le visage, publié dernièrement par le magazine en est un exemple. Miss Poudrette nous a d’ailleurs fait part de ses coups de cœur parmi les plus sécuritaires. […]