Pour un bronzage artificiel… et sans risque!

Pour avoir une mine bronzée en plein mois d’avril ou de mai, plusieurs se tournent vers les appareils de bronzage artificiel, or leurs dangers sont bien connus. Tout comme le soleil, les lits de bronzage peuvent causer des coups de soleil, donc le vieillissement prématuré de la peau. Il existe toutefois une solution beaucoup plus sécuritaire pour devancer l’été et sans risque d’endommager la peau : les autobronzants!

Créé dans les années 1990, longtemps boudé parce que les formulations n’étaient pas au point et que nous ne savions pas comment bien les utiliser, les produits autobronzants ont pourtant repris du poil de la bête. Fini le hâle orangé et bariolé. De nos jours les textures sont moins salissantes, plus onctueuses, plus faciles à appliquer et vous offre un beau teint hâlé, idéal pour commencer la belle saison.

 

Le fonctionnement

Les produits autobronzants sont constitués d’un principe actif appelé DHA (pour dihydroxyacétone). Question de faire un peu d’histoire, la DHA est à la base d’un sucre naturel issu de l’écorce de châtaigne… donc naturel !

La DHA colore la couche superficielle de l’épiderme (par oxydation, exactement comme lorsque vous coupez une pomme et que sa chaire bruni au contact de l’air). Une à deux heures suffit pour vous donner une mine plus ensoleillée. Les produits que nous retrouvons actuellement sur le marché en contiennent entre 2 % et 6 % et l’action «bronzante» dure environ 3 à 4 jours. Enfin, sachez que la DHA est une molécule non toxique et est normalement bien tolérée par celles qui l’utilisent.

 

Mais les progrès ne s’arrêtent pas là !

Il existe un autre agent bronzant celui-ci mis sur le marché en 1998 et appelé l’érythrulose (on dirait le nom d’une maladie, vous ne trouvez pas ??? lol) c’est un sucre dont la composition chimique est très près de la DHA. Toutefois, il possède une action supplémentaire et complémentaire. Laquelle ? La bonne nouvelle est qu’il permet de bronzer plus uniformément, d’obtenir une couleur plus naturelle, de prolonger le bronzage et de mieux hydrater la peau. Alléluia !

L’application 101…

#1 D’abord, afin d’obtenir de meilleurs résultats, un look plus homogène et esthétique, il est vivement conseillé de faire un gommage/exfoliation/peeling sur la totalité du corps avant toute application. Insistez sur les zones habituellement plus sèches comme les coudes, les genoux, les pieds, etc. Si vous n’en avez pas en stock, cuisinez-vous en un avec une part égale de votre gel douche préféré et de sucre granulé!

 

#2 Appliquez uniformément la lotion ou les lingettes à mains nues ou avec des gants en latex. Si vos utilisez vos mains, assurez-vous de bien les laver ensuite pour ne pas avoir les mains et les ongles tachés. Attention aux ongles des orteils également.

 

#3 Si vous en êtes à vos premiers balbutiements d’autobronzant, choisissez des formulations teintées, c’est beaucoup plus facile de voir où vous avez commencé et où vous allez terminer 😉

 

#4 Si les lotions, crèmes ou lingettes autobronzantes vous font peur, optez pour des crèmes hydratantes avec un soupçon d’autobronzant. C’est ce que nous appelons sur le marché, un produit pour un hâle progressif. L’effet est plus subtil, puis s’accentue de jour en jour et ce, sans gâchis ni trace indésirable.

Mes suggestions:

Lingettes Comodynes

Autobronzant couleur naturelle et uniforme, 8 lingettes

Vendu en ligne et dans toutes les bonnes pharmacies

Prix : 17,99 $  https://www.jeancoutu.com/magasiner/produit/autobronzant-couleur-naturelle-et-uniforme-8-lingettes/850505

Du soleil en bouteille

Bioderma Photoderm autobronzant, 150 ml (en spray)

Vendu en ligne et en pharmacies

Prix : 19,89 $ https://www1.pharmaprix.ca/fr/beaute/soins-personnels/produits-dermatologiques-pour-le-bain-et-le-corps/details/3401353689404

Autobronzant hydratant gelée satinée Eau thermale Avène

Visage et corps

Odeur agréable, texture légère et elle est légèrement coloré pour une application sans faute ! Mariage de DHA et érythrulose pour un hâle graduel et naturel. Sans silicone

100 ml, Prix : 25$ https://www.jeancoutu.com/magasiner/produit/gelee-satinee-autobronzante-100-ml/845782

Alors ce printemps, à GO on s’autobronze!!!!

Pour d’autres trucs et astuces beauté revenez me lire régulièrement !

 

Miss Poudrette