Depuis les dernières années, nous sommes de plus en plus conscients des ingrédients contenus dans nos produits et donc inscrits sur l’étiquette. Encore faut-il savoir leurs noms et leurs rôles. Voici un petit survol des ingrédients à proscrire qui peuvent être intégrés à nos produits de soin quotidien. Après avoir vu le reportage, diffusé à Télé-Québec dans l’émission que j’adore, « Ça vaut le coût », j’ai décidé de vous résumer les grandes lignes…

Notre bouclier… Santé Canada !

Santé Canada a pour mandat d’aider les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Cet organisme veut offrir des services de grande qualité et réduire les risques liés à la santé des Canadiens. Leur rôle est de prescrire des normes pour certains produits que doivent suivre les importateurs et les fabricants, c’est la loi! Tous les ingrédients qui se retrouvent dans nos produits accessibles en tablette doivent-être sécuritaires, mais le sont-il vraiment ??? 

Voici quelques ingrédients que je qualifierais « d’indésirables » à éviter autant que faire se peut. Prenez des notes plusieurs sont très payants au Scrabble !

  • LES MIT / MICT  (agent de conservation)

Méthylisothiazolinone ou Méthylchloroisothiazolinone  (HA ! oui c’est payant au Scrabble !)

D’après les statistiques, 5% des Canadiens en seront hyper allergiques ! Cet ingrédient pourrait malheureusement causer des dermatoses très importantes ! 

  • LES PARABENS  (agent de conservation)

Méthylparaben et/ou Ethylparaben ont été complètement bannis en Europe. Une utilisation à long terme pourrait causer des dommages au niveau la toxicité et avoir des conséquences sur la santé.

  • FORMALDEHYDE  (ou libérateur de formaldéhyde)

Cet ingrédient est cancérigène. Il faut redoubler de prudence, car les compagnies sans conscience, qui se foutent carrément des effets néfastes sur la santé, utilisent parfois des libérateurs de formaldéhyde (ce qui veut dire que le produit peut porter d’autres noms comme…

  • Quaternium-15
  • HydratoÏne DM DM
  • Hydroxyméthyleglucinate de sodium
  • 2-Bromo-2-nitropropane-1,3-diol
  • Imidazolidinyl urée

Avec le temps, ces substances se décomposent et « génèrent » du formaldéhyde !!!! 

  • BHA et BHT

Butylhydroxyanisole et butylhydroxytoluène  (des anti oxydants)

C’est ce qui permet à nos produits de rester 2 à 3 ans sur une tablette tout en gardant leur texture, leur couleur et leur formulation initiale. Malheureusement, il a été démontré que ces produits peuvent avoir un impact sur le système reproductif et cancérigène. Il existe des substances analogues beaucoup moins toxiques, des alternatives viables, alors pourquoi les compagnies ne les utilisent pas toujours ??? D’après moi, c’est une question de $$$ mais c’est seulement mon humble avis… 😉

  • LES PARFUMS (qu’on appelle aussi les fragrances)

C’est comme la recette du colonel et de son Poulet Frit Kentucky, on ne saura jamais ce qu’il y a dedans. Les compagnies ne sont pas obligées de nommer tous les ingrédients de la fragrance, et la plupart du temps, on leur donne un nom de recette comme …

  • Parfum #F.I.L.#C209439/1
  • Fragrance / parfum
  • (code F .I .L . : B46735/1)
  • F.I.L  B40595/2                     Genre…. 😉

Ma fille de 12 ans a plusieurs intolérances et allergies aux parfums et fragrances… On les appelle des agents irritants, ce sont des essais /erreurs qui vous confirmeront le topo. Un test sur une petite partie de peau (1 pouce carré) pourrait vous aider à faire le bon choix. Les TESTERS sont faits pour ça !!! 

L’honorable David Suzuki !

Un site super intéressant qui vous en dira plus sur les ingrédients et pourra vous éclairer sur vos prochains achats…

Mon coup de cœur pour CLEAN BEAUTY !

Clean beauty est une application qui vous aidera sûrement à repérer rapidement et facilement les ingrédients indésirables. Vous n’avez qu’à prendre en photo la liste des ingrédients et l’application repère pour vous s’il contient des ingrédients plus indésirables que d’autres. Comme nous en fait part Cosméta dernièrement, dans son dossier eczéma.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’accumulation de ces produits en quantité importante et utilisés quotidiennement peut devenir problématique. C’est une question de concentration, c’est la dose qui fait le poison ! Heureusement, puisque  nous sommes protégés par Santé Canada, les produits qui se retrouvent sur les tablettes de pharmacie et de grands magasins ont passé le test. Loin de moi l’idée est que vous deveniez hypocondriaque, mais… à mon avis, un grand signe d’intelligence est de se remettre en question, une fois de temps en temps ! 😉

voici le lien vers l’émission:

Merci de partager ce papier avec vos amis et votre famille, c’est notre paye ! 😉

Miss Poudrette « votre experte beauté »