Paris, Juin 2014.

Berceau d’odeurs et des parfumeurs, mon nez sillonne les chemins parfumés de boutiques rares, prestigieuses et artisanales autour de rencontres extraordinaires mais aussi pitoyables.

Assise dans le bus, mes yeux croisent la Maison Patricia NicolaÏ. Boutique incontournable à Paris pour les amateurs de parfums. Clarisse-surprise-lunettes

L’accueil est poli et courtois. Etant native de la région des Châteaux de La Loire, je souhaite découvrir «Vie de château Intense». 

Mais, je manque de m’étouffer lorsque le vendeur me propose de le sentir sur un carton !!!! Inconsciemment, je pense avoir mal entendu donc je répète un CARTON avec un regard foudroyant. Après une respiration, je prends mon plus beau sourire, je lui soumets la Loi 101 des mots de la parfumerie «touche à sentir, touche olfactive»

Plus poétiques mais surtout plus professionnels face aux clients.

Sa réaction est assez radicale : «Je m’en fou, je dis ce que je veux dans ma boutiques» me dit-il avec un air bête, son accent parisien (lol) et son attitude hautaine. Il m’a surpris mais surtout écœuré. J’ai reposé son maudit carton et je lui ai fait un pied de nez sans le saluer.

Une attitude comme celle-ci est inconcevable au service à la clientèle*, du coup j’ai mis ma casquette chialeuse et j’ai écrit une plainte constructive afin que mon expérience soit un mauvais souvenir, et que ce jeune homme reçoive une formation adéquate.

vie-de-chateau-intenseAurai-je dû me taire et laisser faire ? Est-ce que son attitude mérite d’être réprimandée ou non? 

En tout cas, Mesdames, Messieurs qui travaillent au service à la clientèle, votre amabilité, vos bons conseils et votre connaissance des produits feront toute la différence face aux achats en ligne.

*Merci à Guillaume du service à la clientèle de la Maison Patricia Nicolaï pour son suivi.

Vaporisateur 30ml, 53Eou 100ml, 153E 

La fée parfumée, Experte en parfum