Les meilleurs trucs beauté

Vous me posez des questions depuis plus de 13 ans, et j’en suis ravie !

En attendant que je puisse réunir dans un livre guide toutes vos questions, je les accumule depuis plusieurs années. Voici celles qui reviennent le plus souvent et aux meilleures de mes connaissances et de mon expérience ; voici mes réponses.

On fait le grand ménage ! Mais qu’est-ce que nous devons jeter au juste ?

Mascaras, crayons, fards : quelles sont les dates de péremption ?

•Pour un mascara, deux mois maximum, ensuite la formule (souvent très élaborée) dans ceux-ci aura été trop malmenée pour être toujours aussi efficace. Elle peut aussi parfois avoir séché et ne plus être applicable correctement.

•Le crayon lui est éternel ou presque. Sa mine est protégée par le bois ou le composite qui l’entoure. Même si vous ne l’avez pas utilisé pendant des mois, il suffit de faire une retaille complète pour retrouver une mine parfaite. Mais les crayons rétractables sont plus capricieux. Ils sèchent plus rapidement et cassent, et ne fonctionnent plus ! Jeter illico !

•Pour les fards, ceux aux textures poudres ont l’avantage de ne pas bouger du tout. Par contre, ceux aux textures crémeuses se gardent un an maximum, si vous prenez soin de bien refermer le pot après chaque utilisation. Dès que l’aspect général est sec, se fendille, que la couleur ou l’odeur se modifie : direction la poubelle !

Combien de temps se garde un parfum ?

L’ennemi n°1 du parfum : la lumière et l’humidité. En clair, si vous placez votre flacon dans sa boîte d’origine et que vous la déposez dans un tiroir ou une petite armoire de votre chambre, au noir, vous pouvez le conserver plusieurs années. S’il a viré, vous le saurez tout de suite. Dans certains cas, on peut quand même l’utiliser comme parfum d’ambiance, mais dans d’autres cas, il faudra penser à le conserver comme élément décoratif (certains flacons sont de mini œuvres d’art) ou à le jeter (dernière option selon notre blogueuse parfum Fragrancia qui les collectionne !).

Si par contre, vous l’utilisez quotidiennement et qu’il vous est plus pratique de le garder dans la salle de bain, sachez que la lumière et l’humidité environnante risque de modifier les molécules naturelles de la fragrance. Résultat : elles changent de couleur. Si cela ne change rien au  parfum à court terme, le parfum peut être altéré avec le temps. Bonne nouvelle, la couleur du parfum n’est pas dangereuse  pour la peau, mais cela devient esthétiquement moins agréable.

Crème de jour, crème de nuit, y a-t-il vraiment une différence ?

Sans aucun doute oui. Pendant que nous dormons, la peau se nettoie et se répare ; la journée, elle se défend. Le fonctionnement de l’épiderme est donc différent pendant ces deux périodes. Les ingrédients ne seront pas les mêmes dans vos formules « jour » et vos formules « nuit » .

Bon à savoir : Souvent plus nourrissants, les soins de nuit sont plus difficilement « portables » la journée, car ils peuvent faire briller un peu la peau ou faire plaquer le maquillage. 😉

Je peux utiliser ma crème corps sur mon visage ?

Du point de vue de la formulation, s’il s’agit d’un simple hydratant, c’est possible. Il y a d’ailleurs certaines crèmes dites « à tout faire » qui le permettent. Mais conservez cette idée plutôt pour vous dépanner. En effet, la peau de votre visage est exposée à des facteurs environnementaux comme le froid et les UV auxquels votre corps, lui, n’a pas à faire face.

Faites des choix éclairés, offrez à votre peau un soin adapté avec des bienfaits qui lui sont propres. Profiter de l’occasion pour régler certains problèmes, tant qu’à faire ! Matifiant, antirides, fermeté, éclat, hydratation, souplesse, anti-rougeur, les choix sont nombreux !

Coup de cœur !

Sébium Mat Control de Bioderma  30 ml Prix : 20$

Faut-il changer souvent de crème pour éviter que la peau ne s’y habitue ?

Un soin s’utilise au minimum 28 à 40 jours d’affilé. Pourquoi ? Car c’est la durée du renouvellement cellulaire et vous ne pouvez pas espérer voir un résultat si vous ne l’utilisez pas au moins ce laps de temps. Mais changer parfois de formules n’est pas mauvais pour la peau au contraire, elle y puise ainsi différents bénéfices. Attendez simplement d’avoir terminé votre pot ou les changements de saisons par exemple. Bref, soyez infidèle, votre peau adore ça !

Est-ce que je risque d’avoir des boutons si j’utilise mon rouge à lèvres comme blush ?

Si vous choisissez la bonne texture, pas de risque. À part les laques à lèvres, les gloss et les brillants aux textures trop collantes, elles seront en effet occlusives et peuvent irriter les plus sensibles. Si votre rouge à lèvres est une formule crème, satinée, mate ou encore un baume coloré, pas de soucis. Appliquez d’abord le produit sur le dos de votre main, chauffez la matière avec les doigts, puis déposez-la sur le bombé de la pommette, en l’étirant légèrement vers la tempe.

Les bonnes couleurs : rose tendre, corail ou encore framboise. Pour rehausser la pommette utilisée des couleurs nacrées, ils agiront comme des enlumineurs. 😉

Baby lips baume à lèvres Maybelline New York Prix : 5$

Comment faire pour récupérer le maximum du produit dans mes contenants comme mes gloss et rouge à lèvres ? Avec un applicateur pinceaux ou éponge, j’ai quand même l’impression qu’il en reste encore beaucoup, mais je suis incapable de l’atteindre…

Mettre votre tube dans un verre d’eau chaude quelques minutes, le produit changera de texture et deviendra plus liquide et vous pourrez additionner les occasions de plus de l’utiliser. Tanana !

Continuer à me poser vos questions beauté, je suis toujours heureuse de les répertorier. Qui sait ? Un jour, je pourrais vous offrir le guide Poudrette & Compagnie en I book ?? Seriez-vous acheteuse ???

Miss Poudrette « votre experte beauté »

À propos de : Miss Poudrette
Croyez-le ou non, c’est son vrai nom! Expert beauté complètement passionnée, le maquillage et les petits pots n’ont plus de secrets pour elle. Tantôt optimiste, tantôt réaliste, elle nous livre ses secrets, truc et astuces beautés à l'émission C'est Extra! Sur VTélé, en attendant que son livre soit disponible pour nous faciliter la vie à la Poudrette!

Laissez un commentaire

Partage-nous tes commentaires...
et oh, si tu veux ajouter une photo avec ton commentaire, va sur gravatar!

- -