Lorsque les compagnies de beauté pensent à la planète

Consommer de façon responsable est une chose et réduire sa consommation de plastique en est une autre. Voici quelques compagnies cosmétiques qui, depuis quelque temps, modifient leur façon de créer leurs produits et leurs emballages pour le bien de la planète !

Que faites-vous pour réduire le plastique à la maison ???

Ces compagnies méritent une étoile dans leur cahier pour avoir modifié leurs façons de faire afin d’aider notre chère planète…

Même les marques de luxe comme Guerlain se font un point d’honneur de développer des produits, en veillant à limiter leur impact environnemental. De leur conception à leur fin de vie, ils tentent de réduire entre autres les éléments du contenant et de l’emballage. Voici ici le lien vers le bilan de leur développement durable…

https://www.guerlain.com/sites/default/files/pdf/RA_DD_Guerlain_FR.pdf

D’ici 2020, 100% des nouveaux produits Guerlain seront éco conçus et le nouveau pack éco de la crème orchidée impériale (la crème 4e génération) à vue son pot allégé de 60 % et le sac shopping est à 100 % recyclable. Leur flacon abeille est depuis toujours rechargeable, 18 de leurs parfums deviennent maintenant ressourçables grâce aux fontaines à parfum disponibles en Europe, et je suis certaine que se sera bientôt le cas au Canada!

Clarins de leur côté, écrit maintenant les directives à l’intérieur des boîtes au lieu de les ajouter sur un petit papier qu’on ne lit jamais… Juste le fait de le constater (un peu comme les recettes dans les boîtes de céréales) donne l’envie d’ouvrir la boîte pour lire son contenu ! Imaginez les millions de papiers en moins dans le recyclage ou pire, dans les sites d’enfouissement !

La marque de parfum Thierry Mugler quant à elle, est devenue une des premières marques au Québec à être ressourçable. Vous doutez de l’impact sur l’environnement, alors lisez bien ceci…

Un ressourçage Thierry Mugler (Angel & Alien) est réalisé à toutes les 7 secondes dans le monde ! 283 tonnes de déchets en moins chaque année et 2 300 000 flacons et étuis économisés par an, sans compter les boîtes et les dépliants. C’EST GIGANTESQUE ! Pour tous les détails…

https://www.mugler.ca/fr/la-maison-mugler-le-luxe-autrement/1400/

https://www.mugler.ca/fr/univers-parfum?cgid=Ressourcage

Avec le transport des produits de cosmétiques et de soins achetés en ligne, on ne pouvait passer sous silence la contribution et la créativité de plusieurs compagnies qui font une différence pour la planète. Chez Lush notamment, tout a été pensé pour une réduction de l’empreinte écologique. Mais qu’est-ce qu’une empreinte ?

« L’Empreinte écologie ou empreinte environnementale est un indicateur et un mode d’évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes, envers les ressources naturelles et les “services écologiques” fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d’eau nécessaires pour produire les ressources qu’un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. » Dans nos cosmétiques, nous consommons entre autres, plantes, fleurs, minéraux, eau et bien d’autres ingrédients/aliments/substances. Plus c’est végétal, moins grande est l’empreinte; notez-le !

La vente en ligne et le suremballage !

Moins de papier, moins de plastique bulle dans nos bacs à recyclage, c’est ce que nous souhaitons! Chez Lush c’est une priorité. Les billes d’emballages sont fabriquées à partir de fécule végétale soufflée (pomme de terre). Elles sont 100 % biodégradables et sont compostables – on les met dans le bac de compost ou on les fait fondre dans l’évier après avoir fait la vaisselle! Ça, c’est brillant !!! J’ai fait le test…

De plus, Lush offre des comprimés dentaires, des shampoings et des revitalisants en barre pour réduire la production de bouteilles de plastique de façon très significative ! Ma saveur de comprimés dentaires préférée est le Limelight, j’en dépose quelques-uns avec ma brosse à dents dans mon sac à main et hop, pas de tube de plastique et en plus, ça prend moins de place !

https://www.lush.ca/fr/story?cid=article_raise-the-shampoo-bar

Comprimés dentaires 8 saveurs Prix : 9,95 $ ou 10,95 $

Yves Rocher a mis en place un contenant éco responsable (ce que nous appelons dans le nouveau jargon les éco conçu), et j’ai nommé l’éco-tube ! Plus de 62 tonnes de plastique économisées depuis son lancement !!!! 25 % moins de plastique, les pots en verre sont 100 % recyclables et tous les produits de douche sont biodégradables.

Déchargeons la planète et rechargeons nos boîtiers ! C’est ce qu’on fait les compagnies Couleur Caramel (disponible en instituts) et Maison Jacinthe (disponible en pharmacie). Vous achetez votre premier boîtier et après l’utilisation complète du fard à paupières ou de la poudre par exemple, vous n’achetez que la recharge ! Le boîtier de Maison Jacinthe est de très grande qualité et je suis très confiante quant à sa durée de vie. À suivre 😉

En continuant dans la même veine, la compagnie Attitude offre maintenant des Formats «Vinier» de 4 litres (désolé, mais c’est ma référence !;-) ) pour remplir nos bouteilles de produits de soins corporels et de produits ménagers. Cette pratique réduit de 85 % la quantité de plastique requise. Disponible dans plus de 1000 points de vente au Québec, tels Brunet, Jean Coutu, Uniprix, Familliprix, Avril, Tau, Métro et IGA. Un nouveau mode de vie pratique et éco responsable qui commence…

Vous avez accroché sur le mot Vinier ? lol !Saviez vous que nous avons une nouvelle sommelière dans notre équipe ? Restez bien branché, car mon équipe et moi avons décidé de vous partager des articles santé beauté et bien être ! Alors le vin entre dans quelle catégorie selon vous ? J’ai hâte de vous lire !!!

CONCOURS CONCOURS CONCOURS POUR PÂQUES !!!

Faites-nous un « Like » ici en haut, écrivez-nous un commentaire et courez la chance de gagner un ensemble de produits LUSH de PÂQUES. Désolée pour les amatrices de chocolat, cette année je vous envoie dans le bain de façon écoresponsable !!!!

Le gagnant ou la gagnante sera dévoilé sur ma page FB vendredi prochain !

BONNE CHANCE !

Miss Poudrette « Votre experte beauté »

À propos de : Miss Poudrette
Croyez-le ou non, c’est son vrai nom! Expert beauté complètement passionnée, le maquillage et les petits pots n’ont plus de secrets pour elle. Tantôt optimiste, tantôt réaliste, elle nous livre ses secrets, truc et astuces beautés à l'émission C'est Extra! Sur VTélé, en attendant que son livre soit disponible pour nous faciliter la vie à la Poudrette!

Commentaires

43 R�ponses � “Lorsque les compagnies de beauté pensent à la planète”
  1. Marjolaine Chouinard dit :

    Merci pour toutes ces belles informations et de nous sensibiliser à faire attention à notre planète ♥

  2. Marir-Maude Cyr dit :

    Juste wow!
    J’en ai appris beaucoup aujourd’hui. Je n’étais pas au courant des ces astuces « écolo »
    J’adore!!!

    Merci Miss Poudrette 😘😘😘

  3. Melanie sirois dit :

    J’adore les shampoing en barre ! Fini les bouteilles,ca prend moins de place …

  4. Karine Couture dit :

    Toujours une belle sélections d’idées et de produits!

  5. Murielle Boucher dit :

    J’en serais tellement contente de me laisser gâter. À Pâques, maman de deux petites cocottes, je ne pense pas vraiment à moi! Je trouve super que les compagnies se responsabilisent envers l’environnement. Chez nous c’est par le recyclage, le compostage et les contenants réutilisables qu’on essaie de faire notre part.

  6. Marie-Soleil dit :

    Super idée . Moi aussi j’essaie de faire mes achats plus écologique . Je fait toujours attention à ça le moins moins de plastique possible

  7. Chantal Desroches dit :

    Super intéressant et encourageant que de plus en plus de compagnies se préoccupent de l’environnement 👌😊

  8. Diane Dufresne dit :

    Merci beaucoup….ces produits sont merveilleux !!!!!

  9. Lydia boucher dit :

    J’ai tellement hâte de découvrir ses produits ! 😍😍✌🏼✌🏼❤️❤️❤️❤️

  10. Sarah Charest dit :

    Bravo à toutes ces multinationales qui font des efforts, moi je fais de mon mieux, sac réutilisable, peu de poubelles, j’achète le mieux pour l’environnement.

  11. Aline Cartier dit :

    Article très intéressant à propos des magasins qui sont écoresponsables. Je me suis commandée du Lush récemment et je ne savais même pas que les billes étaient fait de pomme de terre! Les pastilles dentaires m’étaient inconnues avant de lire ici, je compte bien l’essayer bientôt! Merci pour cet article

  12. Thérèse De Bellefeuille dit :

    merci pour ce beau concours

  13. Johannie Vincent dit :

    J’ai déjà de nombreux produits lush à la maison, et j’attends de finir les produits en bouteille que j’ai actuellement pour les remplacer par de nouveaux produits sans déchets 🙂

  14. Diane Séguin dit :

    Intéressant ! C’est important de consommer de façon responsable. Merci de nous donner cette chance, beau concours !

  15. Julie Guertin dit :

    J’adore les produits Lush… ils sentent siiii bon!!

  16. Roxanne lottinville dit :

    Wow merci pour le concours 🙌🙌🙌 j’ai commencé depuis peux mon virage écoresponsable donc ces parfait 🙌

  17. Nathalie dit :

    Bel article 😉

  18. Christina dit :

    Jai découvert la boutique Lush cette année et depuis je fais pas attention à se que j’achète et j’ai beaucoup réduit sur le plastique

  19. Rosianne Page dit :

    WoW!

  20. Amélie dit :

    Wow merci pour ces précieuses informations. Je suis nouvellement fan des produits Lush et je ne savais pas que les billes d’emballages étaient conçu ainsi. La prochaine fois je vais savoir quoi faire 😄

  21. Daphné Lochou Berthiaume dit :

    Supers belles initiatives 🙂

  22. valerie dit :

    J’avoue ne connaitre que quelques produits Lush, mais je les ai bien aimé. J’aimerais bien pouvoir essayer de nouveaux produits qui m’inciteraient a diminuer les emballages.

  23. Catherine dit :

    Bonjour, pour ma part j’adore les produits Lush!
    Toute les fois que j’achète par exemple un pain shampooing(car c’est avec cela que j’ai commencé) je me dit que il y a au moins 2-3 bouteilles de plastique de shampooing sur la terre a cause de moi. Et que si tous le monde change une petite habitude sa feras un grand changement.
    Je peux vous dire aussi que j’étais pas convaincu d’aimer les pains shampooing ( mais bon la première fois je m’étais dit que ce serait plus pratique pour trainer en voyage) j’ai quand même les cheveux au bas du dos.. finalement j’ai bien aimée et après avoir essayé quelques-uns on fini par trouver celui qui nous convient parfaitement!
    Bref.. depuis je suis acros aux produits Lush 🤷

  24. Francine Violette dit :

    Bonjour! J’adore le shampoing en barre de Lush!!! Je fabrique mes bombes avec une amie on se partage le coût et s’en vaut vraiment la peine et ça nous permet de se retrouver entre filles!

  25. Julie Pageau dit :

    Merci! Super concours! !!

  26. Valérie Tremblay dit :

    Article très intéressant pour nous conscientiser davantage à la réduction de déchets au niveau des produits de beauté! J’aime bien les produits Lush! 🙂 Je participe au concours avec plaisir! 🙂 Merci! 🙂

  27. Annie dit :

    Il est temps que toutes les vies mettent la main à la pâte pour protéger la terre.

  28. Manon Cayer dit :

    C’est bien que vous aidiez la planète en faisant attention au suremballage. La planète a besoin d’aide et c’est en faisant de petites choses que nous aidons à la guérir. C’est une bonne initiative et, de plus, ça ne change rien à la qualité de vos produits de moins les emballer et de les rendre biodégradables.

  29. Odette Baribeault dit :

    Je participe j’aurais vraiment besoin d’un repos

  30. Cynthia dit :

    Bonjour,
    J’utilise les produits lush depuis bientôt 2 ans et j’adore la qualité. En plus, plusieurs produits sont sans emballage, ce qui est super. J’essaie de diminuer ma consommation d’emballage et dernièrement, je me suis procuré le shampoing et le revitalisant en barre. C’est une bonne idée de proposer des concours en lien avec la réduction de déchets. Merci!

  31. Brigitte Raymond dit :

    Merci pour ce beau concours!😀

  32. Diane Dion dit :

    Merci pour ce beau concours.Bonne chance à tous.J’aimerais beaucoup être la gagnante de ces bons produits.

  33. Dana Labecque dit :

    J’essai aussi de réduire achat de bouteille plastique faut penser à notre planète 🌏 , exemple ma coiffeuse offre produit pr cheveux et après le premier achat par la suite elle ns les rempli en plus revient moi dispendieux génial pr notre planète et pr mon porte-bonheur feuille lol merci pr se beau cadeau et j’adore vs lire

  34. Brigitte Prévost dit :

    Effectivement il faut réduire notre consommation et bien sûr les emballages. La photo sur Facebook a vraiment attiré l’attention 🤪!

  35. Carole dit :

    Jaimerzis essayer vos produits merci

  36. Judith dit :

    Merci pour l’info

  37. Nancy Tremblay dit :

    J’adore les produits Lush, ils sont tellement originaux en plus d’être écolos !

  38. Louise dit :

    Merci pour ces conseils écolo. Sauvons notre environnement en adoptant de bonnes habitudes et en étant responsable

  39. Fanie dit :

    Merci d’ en parler! Il faut que tout le monde réalisé que c’ est pas si difficile de faire le virage@

  40. Marylene Demers dit :

    Wow merci pour tout les trucs écolo, je vais en rajouter quelques-un à ceux que je faisais déjà!

  41. Stéphanie Sénéchal dit :

    Excellent article! Merci!

  42. Véronique Loignon dit :

    WoW 😮 merci pour les informations plus que pertinentes!!
    Je connaissais quelques info mais je suis agréablement surprise
    de constater son étendue 👌🥰 belle découverte Miss Poudrette!💕

Laissez un commentaire

Partage-nous tes commentaires...
et oh, si tu veux ajouter une photo avec ton commentaire, va sur gravatar!

- -