« À boutte » de l’hiver ? Bienvenue le printemps et votre peau bronzée grâce à Clinique, Yves Rocher et Clarins …

Un peu d’histoire sur les autobronzants…

Saviez-vous que… C’est en 1960, aux États-Unis que le premier autobronzant a été lancé par la marque Coppertone ? Le Q.T. permettait d’obtenir un bronzage sans soleil. On proposait de l’utiliser le soir avant de se coucher et de le rendre plus intense le lendemain en s’exposant au soleil. Les moins jeunes se souviendront du « look orange » de leurs « matantes » ;-)…
Ce colorant donnait à la peau une teinte jaune-carotte, une peau zébrée par les taches et une odeur désagréable due à l’oxydation à la surface de la peau. Heureusement, ces premiers autobronzants sont une chose du passé et beaucoup d’efforts sont maintenant déployés pour éliminer son odeur typique. Les nouvelles générations de produit donnent des carnations ambrées naturelles et surtout plus discrètes qu’auparavant.

Que contient-il?

Il contient de la dihydroxyacétone propenadiolone, ou DHA, un agent chimique qui permet la coloration. Celle-ci est une biomolécule de la classe des sucres qui est obtenue naturellement à partir de l’écorce de châtaignier.

Comment ça fonctionne ?

La DHA agit par réaction de Maillard sur les kératinocytes de la couche cornée de la peau. Est-ce assez scientifique à votre goût?

Alors, décortiquons la réaction de Maillard qui est une réaction en 3 étapes :

  1. Condensation de la fonction aminée de l’acide aminé sur la fonction cétone (C=O) de la DHA ou de l’érythrulose
  2. Élimination d’une molécule d’eau (H2O) produisant une base de Schiff qui est un composé contenant une double liaison entre un atome d’azote et un atome de carbone
  3. Réarrangement de la base de Schiff pour produire un produit final qui contient également une fonction cétone et qui est donc également capable de réagir avec un autre acide aminé.

Ce processus peut se répéter pour finalement produire des molécules responsables de la couleur brune, qui sont des pigments dénommés mélanoidines.

*définition prise sur http://biologiedelapeau.fr/spip.php?article61&lang=fr

Au secours! Ce n’est pas simple tout ce charabia! Il suffit de retenir qu’il y a une oxydation des cellules de surfaces.

La dihydroxyacétone qu’elles contiennent est un sucre qui réagit avec les protéines des cellules mortes de la couche cornée de la peau, créant un pigment brun.

Les kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme).

La Stratum corneum (SC) ou couche cornée, est la couche la plus éloignée de l’épiderme et comprend la surface de la peau. Elle est composée principalement de cellules mortes appelées cornéocytes dont la perte du noyau cellulaire résulte de la différenciation épidermique. Elle est constituée de cellules biologiquement mortes, mais biochimiquement réactives.

Effets sur la santé

Rappelons qu’un autobronzant est un produit de maquillage persistant. Il maquille parce qu’il ne pénètre pas et reste à la surface comme un fond de teint. Il est persistant parce qu’il ne s’élimine pas au démaquillage, mais au fil des jours avec le renouvellement naturel de l’épiderme.

Aussi, la coloration de la peau varie en fonction de la concentration de DHA, des individus et de la carnation de la peau.

 Voici nos choix pour cette fois 😉

#1 Gel-crème teintée autobronzant pour le visage de Clinique

Ce gel teinté donne d’abord un éclat de bronze à la peau puis se développe ensuite rapidement en un riche bronzage d’apparence naturelle. S’applique facilement et uniformément, car la teinte réduit pratiquement tout risque d’erreur. Des polymères issus d’une technologie avancée aident à fixer le produit à la surface de la peau pour maximiser la durée de l’autobronzant. Résultat : la peau adopte un bronzage d’apparence naturelle dans les 2 à 3 de l’application, sans aucun rayon de soleil.

Ingrédients clés :

  • Le dihydroxyacétone (DHA) est un agent autobronzant qui permet de créer un hâle d’apparence naturelle. 
  • Un mélange ciblé de sucres naturels composé de saccharose, de glucose et de fructose, agit avec le DHA pour foncer et développer une couleur d’un brun naturel.
  • Formulé avec du mica et du caramel pour donner immédiatement à la peau un éclat de bronze chatoyant. 

Prix : 34 $ pour 50 ml

***La collection Self Sun de Clinique est disponible dans tous les comptoirs Clinique du Canada et au www.clinique.ca 

#2. Lait Sublimant Autobronzant de Yves Rocher

Ce lait frais et fondant pour le visage et le corps offre un hâle doré progressif et hydrate immédiatement la peau.

• Cette formule contient plus de 94 % d’ingrédients d’origine naturelle
• Ingrédient autobronzant 100% d’origine végétale
• Sans huile minérale, sans silicone, sans parabène Formule testée sous contrôle dermatologique

 Prix : 25 $ / 100ml

#3 Addition Concentré Éclat de Clarins

Éclat et bonne mine sur-mesure ajoutés aux bénéfices de vos soins quotidiens, oui oui sur n’importe laquelle  de vos crèmes préférées !

Addition Concentré Éclat se mélange à tous les types de soins du visage Clarins, permettant d’associer un effet autobronzant aux bénéfices hydratants, anti-rides ou raffermissants des soins de jour ou de nuit habituels.

• Un geste simplissime pour un hâle radieux, bluffant de naturel et modulable à volonté.

• Un sublime effet autobronzant en plus des bénéfices de vos soins jour et nuit.

Prix : 32$ 15 ml.

L’application 101 pour les nuls…

Suivre ces étapes permet de s’assurer la réussite d’un autobronzant, ni vu ni connu !

Étape 1 : On exfolie

Pour que l’autobronzant adhère bien et ne fasse pas de plaques, il est important d’exfolier et d’hydrater la peau. On utilise un produit gommant qu’on applique sur la peau humide en insistant sur les zones rugueuses, comme les genoux et les coudes. On fait suivre d’une crème hydratante.

Étape 2 : On applique l’autobronzant

On fait pénétrer une mince couche d’autobronzant par petits mouvements circulaires pour que le résultat soit uniforme. Pour un effet plus intense, on peut renouveler l’application après deux heures (ou selon le temps de séchage indiqué pour le produit).

Étape 3 : On uniformise

On termine en passant une débarbouillette humide sur les genoux, les talons, les coudes et toutes les zones sèches ou épaisses. On laisse le produit sécher complètement avant d’enfiler nos vêtements et on attend au moins deux heures avant de prendre une douche ou de se baigner.

Pour le visage : on étire le produit du centre vers l’extérieur. Gardez la main légère sur la zone médiane et les ailes du nez.

Pour le corps : On applique l’autobronzant de bas en haut, en commençant par les pieds. Remontez le long d’une jambe, puis l’autre. Appliquez le tout avec le plat de la main et surtout prenez votre temps pour répartir l’autobronzant uniformément.

SOS …Réparer une bavure 101 :

Bien qu’une deuxième application peut souvent effacer et corriger quelques oublis, il existe quelques astuces pour effacer les traces d’autobronzant.

  • Le gommage : quand les traces sont légères, un bon gommage peut déjà les estomper. Bon, évidemment, en cas de peau sensible, on évite tout frottage intempestif.


– Le fond de teint : sur le visage, peu de solutions existent. Le mieux demeure de mettre du fond de teint pour camoufler tout.


– Le jus de citron : plébiscitée sur de nombreux forums et par quelques pros, cette méthode consiste à frotter les taches avec un coton imbibé de jus de citron. Attention : on ne le fait pas sur le visage et on hydrate bien après!

Voilà! À partir de maintenant, vous serez une experte en autobronzant, si vous avez la brillante idée de mémoriser ces quelques trucs et astuces. 😉 Gardez en tête LA règle d’or : tout le monde a le droit d’avoir un teint magnifique, et ce, sans mettre en danger la santé de sa peau!

Miss Poudrette « votre experte beauté »

À propos de : Miss Poudrette
Croyez-le ou non, c’est son vrai nom! Expert beauté complètement passionnée, le maquillage et les petits pots n’ont plus de secrets pour elle. Tantôt optimiste, tantôt réaliste, elle nous livre ses secrets, truc et astuces beautés à l'émission C'est Extra! Sur VTélé, en attendant que son livre soit disponible pour nous faciliter la vie à la Poudrette!

Laissez un commentaire

Partage-nous tes commentaires...
et oh, si tu veux ajouter une photo avec ton commentaire, va sur gravatar!

- -