Comment magasiner son séchoir à cheveux 101…

Tranche de vie, mon séchoir m’a fait un show de boucane la semaine dernière, et POUF ! Un nuage de fumée noire s’en échappait… Heureusement j’en avais un deuxième dans ma valise de travail, mais j’avoue… Pas facile de trouver un séchoir à cheveux fiable et performant à travers la jungle des achats qu’on peut faire en salon de coiffure, dans les grandes surfaces et aussi en ligne ! Voici quelques points importants à considérer lors de votre prochain achat sans que votre argent, disparaisse aussi en fumée.

Les principaux critères à considérer…

La puissance. On retrouve sur le marché deux catégories de moteur de séchoir à cheveux. La puissance est mesurée en watts et varie entre 1 000 watts, pour les modèles de voyage, et 2 500 watts pour les engins les plus performants. Le moteur CC (courant continu), à usage domestique, a une durée de vie de 300 à 400 heures, et le moteur CA (courant alternatif), à usage professionnel, garantit de 700 à 1000 heures d’utilisation. Bien entendu, un sèche-cheveux doté d’un moteur CA est plus coûteux. Si on a les cheveux longs et épais, et qu’on se fait un brushing à tous les jours, l’investissement est justifiable. Autrement, le moteur CC suffit pour la tête des enfants, la vôtre et la barbe de votre homme.

La composition. On préfère les moteurs composés d’alliage de céramique, car ce matériau diffuse un maximum de chaleur sans être conducteur d’électricité. Contrairement au fer ou au métal, la céramique réduit l’électricité statique de la chevelure. Indispensable l’hiver et incontournable si on a les cheveux très longs.

La température. On opte aussi pour un appareil capable de diffuser de l’air chaud ET de l’air froid. La chaleur permet de modeler la mise en pli à notre guise, alors que la fraîcheur refroidit le cheveu, lisse ses écailles et assure la tenue de la coiffure. Si l’air diffusé est trop chaud, il risque de fragiliser votre chevelure. En revanche, s’il ne l’est pas assez, le séchage s’éternisera ! La solution : pour être efficace, optez pour un appareil offrant une puissance d’un minimum 1 700 watts. Celle-ci est généralement marquée sur le manche du sèche-cheveux.

Qu’est ce qu’un sèche cheveux ionique ?

Le sèche-cheveux ionique est un appareil combinant l’envoi d’ions dans un flux d’air chaud, éliminant ainsi l’électricité statique. La fonction ionique permet de lutter contre l’électricité statique qui est créée par un frottement entre les cheveux et la brosse par exemple. Ce type d’appareil est plus respectueux de votre cuir chevelu et apporte douceur et brillance à la fibre capillaire. Le prix n’est pas forcément plus élevé que pour un sèche-cheveux classique.

Elle permet également de fragmenter les gouttes d’eau, ce qui a pour résultat de favoriser un séchage plus rapide et d’éliminer les effets indésirables de l’électricité statique. Si vous êtes une victime de l’électricité statique (cheveux secs), c’est un critère à considérer !

La poussée d’air. Un bon séchoir est aussi muni de boutons permettant d’ajuster le débit d’air. C’est surtout utile quand on partage notre séchoir avec notre homme (qui a besoin de peu de vent pour sécher ses cheveux courts), ou quand on aime changer de coiffures (pour boucler, le débit doit être au minimum, et pour lisser, au maximum).

Le concentrateur d’air. C’est l’accessoire idéal pour réaliser un brushing de pro. En concentrant l’air sur la mèche séchée, il offre un résultat précis, sans frisottis.

L’embout et la grille arrière. Ces pièces sont essentielles. L’embout amovible concentre l’air sur la mèche choisie, ce qui réduit le temps de séchage de 30 à 40 %. La grille arrière, filtre l’air de ses poussières, évitant ainsi que la chevelure ne se constelle de résidus. Si la grille est dévissable, elle sera plus facile à nettoyer, ce qu’il faut faire régulièrement, puisqu’elle tend à  se boucher et la poussée d’air perd en puissance.

Le fil. Pour qu’on puisse rejoindre l’arrière de son crâne, et sécher sa chevelure sur toute sa longueur, le fil d’alimentation électrique doit mesurer au moins deux mètres.

Quelques caractéristiques optionnelles

Les ions. C’est une option à considérer quand on a les cheveux frisotés, car les ions rétractent (ferme) les cuticules et donnent un meilleur lustre à votre tignasse.

L’ergonomie. Plus un séchoir est léger, moins son moteur est puissant. L’achat d’un appareil poids plume n’est donc valable que si on a les poignets affaiblis. Et si on a les mains moites, les manchons antidérapants sont très à-propos.

Finalement … L’achat

Le prix et les détaillants. On doit débourser entre 60 $ et 100 $ pour qu’un séchoir soit performant et qu’il dure au moins cinq ans. Et ce n’est pas que l’affaire des salons de coiffure. Beaucoup d’appareils répondant aux critères énoncés précédemment sont vendus dans les pharmacies, dans les boutiques d’appareils électriques ou dans les magasins à grande surface. Quelques marques de confiance: Remington, Babyliss, Conair, CHI, T3.

Maintenant que vous avez le sèche-cheveux, à vous les brushings à couper le souffle.

Miss Poudrette « votre experte beauté »

À propos de : Miss Poudrette
Croyez-le ou non, c’est son vrai nom! Expert beauté complètement passionnée, le maquillage et les petits pots n’ont plus de secrets pour elle. Tantôt optimiste, tantôt réaliste, elle nous livre ses secrets, truc et astuces beautés à l'émission C'est Extra! Sur VTélé, en attendant que son livre soit disponible pour nous faciliter la vie à la Poudrette!

Laissez un commentaire

Partage-nous tes commentaires...
et oh, si tu veux ajouter une photo avec ton commentaire, va sur gravatar!

- -